
Prenez le temps de bien préciser votre pensée quant à votre sujet de recherche.
Il vous sera plus facile d'élaborer votre travail.
Vous serez mieux préparé pour rechercher les informations dont vous avez besoin.
À faire - Plan de concepts
- Définir votre sujet de recherche en établissant un plan de concepts. Qui? Quoi?
- Établir les limitations de votre sujet. Quand? Où? Comment?
À faire - Planification
- Définir l’objectif, le contenu et la forme du travail.
- Établir un échéancier pour les tâches à accomplir. Qui fait quoi? Quand?
- Sélectionner les types de documents et les outils de recherche pertinents.
- Déterminer ce que vous voulez trouver, ce que vous ne voulez pas trouver.
- Quelle méthode de citation utiliser?
- Comment allez-vous garder des traces de vos recherches : Zotero, Word?
- Comment allez-vous partager vos résultats entre les membres de l’équipe?
Quelques outils utiles
Thésaurus de Regard
Le catalogue Regard de la bibliothèque permet de chercher des mots clés dans son théraurus.
Exemple d'une fiche
Tutoriels
Diapason
Me familiariser avec mon sujet
Cette ressource vous présente les outils essentiels pour choisir et obtenir une vue d’ensemble de votre sujet.
Ce tutoriel propose un Aide mémoire
Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche
Utilisez cet outil pour cerner les composantes de votre sujet et énoncer une question de recherche précise. Vous pourrez ensuite l’imprimer ou la partager à un membre de votre équipe ou votre professeur.
Ce tutoriel propose un Aide mémoire
Identifier mes termes de recherche – Concevoir mon plan de concepts
Ce tutoriel vous apprend à identifier des termes de recherche pertinents à votre sujet. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus précis et exhaustifs avec les outils de recherche.
Ce tutoriel propose un Aide mémoire
Choisir le bon type de document
Ce tutoriel vous apprend comment choisir le bon type de document en fonction de vos besoins de recherche.
Ce tutoriel propose un Aide mémoire