Plagiat et droit d’auteur

 

« j'ai copié/collé 2 phrases de Wikipedia dans mon travail et j'ai eu Zéro »

Oui, c'est du plagiat.

 

* Faire un copier/coller de 2 phrases d'un site web dans son travail de session,sans mettre de guillemets, sans mettre de note de bas de page ou de référence... Oui, c'est du plagiat.

* Copier/coller une photo prise sur Internet, sans indiquer le nom de l'auteur et les autres informations de référence... Oui, c'est du plagiat.

* Reprendre un travail de session réalisé dans un autre cours, sans demander la permission à son enseignantE... Oui, c'est du plagiat.

 

Donner les références des sources consultées pour un travail est un principe de base de l’honnêteté intellectuelle.

 

 


Capsules d'Infoshpère (UQAM) - Situations à risque

«Les capsules suivantes présentent un éventail de situations pouvant nous placer en infraction académique : plagiat, tricherie, manque d'intégrité.»

Les bibliothèques de l'UQAM. Infosphère. Repéré à http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/citer-ses-sources 

 

 4.01 - Copier et coller un texte

 4.02 - Formuler dans ses propres mots (paraphraser)

 4.03 - Travailler en équipe

 4.04 - Traduire un texte

 4.05 - Mentionner un fait très connu

 4.06 - Mentionner la bonne source

 4.07 - Récupérer un travail précédent

 4.08 - Utiliser des images dans un travail

 4.09 - Se faire aider pour un travail 

Le plagiat est interdit au Cégep.
Cela est explicitement mentionné à la règle 4.9 de la Politique institutionnelle d’'évaluation des apprentissages :

 

4.9 Plagiat et tricherie

Définitions

Plagiat :

Le plagiat est la reproduction totale ou partielle d'une production d'autrui (texte, notes ou leur traduction, image, document audio ou vidéo et autres), peu importe la source (autrui, un livre, un site Internet, etc.), en la faisant passer pour sienne.

Tricherie :

La tricherie est la réalisation de toute action proscrite lors d'une évaluation, notamment :

- posséder ou utiliser tout document, matériel ou équipement non autorisé;

-  faire une évaluation individuelle à plusieurs, en tout ou en partie;

-  présenter, sans autorisation, un même travail dans différents cours;

-  acheter ou utiliser le travail de quelqu'un d'autre;

- substituer une personne ou être remplacé par une personne lors d'une évaluation.

-  substituer une personne ou être remplacé par une personne lors d'une évaluation.

 


Procédure

Pour tout plagiat ou toute tricherie à l'occasion d'une évaluation, la Procédure de déclaration en cas de plagiat et de tricherie s'applique dans son intégralité.


Sanction

Lors d'une première infraction, l'étudiant se voit attribuer par l'enseignant la note zéro « 0 » pour l'évaluation en cause.

Lors d'une deuxième infraction (tous cours et sessions confondus), l'étudiant se voit attribuer la note zéro « 0 » pour le cours concerné.

Lors d'une troisième infraction (tous cours et sessions confondus), l'étudiant est exclu du Collège.

 

Un élève qui reçoit une sanction à la suite d'une déclaration de plagiat ou de tricherie peut en appeler de la décision en suivant les étapes prévues par la Procédure d'appel en cas de déclaration de plagiat ou de tricherie.

 

Pour consulter la procédure:  Procédure en cas de plagiat ou de tricherie.

Pour tous les documents officiel : Le site du Cégep Gérald-Godin : Publications et documents officiels.

Aide-Mémoire GG

1. La rédaction académique

Objectifs
Se familiariser avec le processus de rédaction académique
Se familiariser avec le rôle des références dans un travail académique

Présentation GG : La rédaction académique 2021 (PPT)

2. La tricherie, le plagiat et la citation

Au terme de cette partie de formation vous serez en mesure de :
Reconnaître les cas les plus courants de tricherie et de plagiat
Identifier ce qui doit être citer dans un travail
Connaître les bonnes pratiques pour intégrer des citations à vos travaux

Présentation GG: La tricherie, le plagiat et la citation 2021 (PPT)

 

3. Comment citer ses sources (style APA)

Au terme de cette partie de formation vous serez en mesure de :
Citer vos sources selon la méthode APA, 7e édition
Rédiger une bibliographie selon les normes APA, 7e édition

Présentation GG: Comment citer APA 2021 (PPT)

 

Le style APA : 3 vidéos d'exemples

 

3.1 Comment citer ses sources (Style APA et Notes de bas de page)

Présentation GG: Comment citer APA et Notes de bas de page 2021 (PPT)

 

4. L'utilisation des images

Au terme de cette partie de formation vous serez en mesure de : 
Utiliser des images dans vos travaux en respectant le droit d'auteur

Documents remis dans les capsules XAA+

Liste de vérification-XAA+

Principes de citation - tableau synthèse

Tutoriel Diapason

CITER SES SOURCES ET ÉVITER LE PLAGIAT

 

Les outils bibliographiques de Diapason

Outil bibliographique - APA

Outil bibliographique - Notes de bas de page (DIONNE)

Outil bibliographique

 

Zotero

Logiciel qui permet de créer et de gérer une base de données bibliographiques.
Il facilite l’intégration des références directement dans vos travaux.

Visitez http://www.zotero.org/download

Tutoriel Diapason : DÉBUTER AVEC ZOTERO


Autres tutoriels :
Zotero – Installation et configuration de la version française de l’APA
Zotero – Installation et configuration du style Dionne

 

Infosphère de l'UQAM

http://www.infosphere.uqam.ca/ 

OUTIL : Formules d'introduction d'une citation

 

Tableaux explicatifs de l'Université de Montréal (style APA)

Présenter ses références selon les normes de l’APA, 6e éd.

Citer une référence lorsqu'il y a de l'information manquante

 

 

 

Copier/coller une image

ça peut aussi être du plagiat

Les images et la musique sont aussi protégées par le droit à la propriété intellectuelle.
Voici les bonnes pratiques quant à l'utilisation d'images et de musiques dans les travaux académiques. Des moteurs de recherche pour repérer des images et des musiques/sons sont aussi présentés.

Présentation PPT complète : L'utilisation des images

 

 

Utilisation d’images dans vos travaux

Peu importe d’où vient l’image et sous quel type de licence elle est distribuée, IL FAUT TOUJOURS DONNER LE NOM DE L’AUTEUR.

DIAPASON - DIONNE (Traditionnel) / Web / Illustration, photographie en ligne

DIAPSON- APA 6e éd. / Web / Image sur Internet

 

GOOGLE N’EST PAS UNE SOURCE! C’est un moteur de recherche, il faut donc toujours aller sur le site web d’origine de l’image pour trouver les informations nécessaires à la citation.

 

Pour avoir le plein droit sur une image, il faut soit la créer soi-même, soit l’acheter.
* Avoir le plein droit sur une image  inclut le droit de reproduire, diffuser, modifier ou transformer l’image achetée.

 

Dans le cadre d’un travail scolaire qui n’est pas diffusé publiquement, on peut utiliser la grande majorité des images trouvées en ligne, mais on doit TOUJOURS en donner la référence comme pour les extraits de texte, autrement, c’est du plagiat!

 

Modifier une image, c’est comme faire une paraphrase, il faut indiquer la source.

 

 


Quelques distinctions

Une œuvre publique ou accessible au public N’EST PAS NÉCESSAIREMENT dans le domaine public.

 

Au Canada, toutes les œuvres sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur. Même si les mentions «Tous droits réservés» ou © n‘apparaissent pas ou que l‘oeuvre n‘est pas enregistrée.

 

La durée du droit d‘auteur n‘est pas la même dans tous les pays. On ne peut donc pas se fier sur la durée (50 ans après la mort de l‘auteur) de protection canadienne lorsqu‘on diffuse ou utilise une oeuvre.

 

Même dans le cas d‘images libres de droits (Creative Commons), on doit indiquer le nom de l‘auteur de l‘oeuvre.

 

L’auteur d’une œuvre n’est pas nécessairement l‘auteur de la photographie d’une œuvre. Donc, dans le cas d’une peinture qui appartient à un musée, il faut indiquer l’auteur de l’œuvre en légende de l’image et la source de l’image dans la note de bas de page ou la médiagraphie. On suit la même logique pour des tableaux, des figures, des illustrations, etc.

Licences Creative Commons

Creative Commons est un organisme à but non lucratif qui a développé des licences standardisées pour faciliter le partage et la diffusion des oeuvres. Ces licences offrent la possibilité aux créateurs de rendre publiques leurs oeuvres sous les conditions prédéfinies de leur choix. Les licences Creative Commons ne se substituent pas à la loi sur le droit d'auteur, mais offrent plus de flexibilité aux créateurs.

 

Comment ça fonctionne?

Tout document (image, site web, musique, vidéo, texte) sous licence Creative Commons peut être reproduit, distribué et communiqué au public, tout à fait gratuitement, sans avoir à demander de permission particulière au créateur.

**ATTENTION**

Il faut cependant vérifier les conditions d'utilisation: certaines licences sont plus restrictives que d'autres. Le tableau ci-dessous résume les différentes possibilités:

 

Trouver du contenu sous licence Creative Commons

Search.creativecommons.org

Vous y trouverez différents médias tels des images, des vidéos, de la musique, etc. que vous pourrez utiliser, reproduire, distribuer.

 

Pour en savoir plus sur les conditions de chaque licence

Consultez le site de Creative Commons.

GOOGLE

  • GOOGLE N’EST PAS UNE SOURCE!
  • C’est un moteur de recherche, il faut donc toujours aller sur le site web d’origine de l’image pour trouver les informations nécessaires à la citation.
  • Utilisez les Outils de la recherche d'Images, onglet Droit d'usage.

 

Autres ressources pour trouver des images

Attention de toujours vérifier les conditions d’utilisation.

Le monde en images du CCDMD

Répertoire de médias (vidéos, images, photos)  partagés qui peuvent être utilisés à des fins personnelles, éducatives et non commerciales.

Carrefour éducation

Des ressources libres de droits et proposées par le Carrefour éducation.

Photos for class

Images libres de droits à utiliser dans vos publications scolaires

Wikimedia Commons

Licences distinctes pour chaque image

Getty Images

Images pour intégration – Embed - sur site web seulement

The British Library

Images du domaine public

Web Gallery of Art

Musée virtuel de peinture et sculptures européennes

Creative Commons Search

CC Search permet de trouver des images libres de droits selon cette licence

Pexels

Photos libres de droits pour usage personnel et commercial

Pixabay

Photos de haute qualité, illustrations, et graphiques vectoriels.

Unsplash 

Photos de haute de qualité, distribuées par une communauté de photographes professionnels

Flaticon

Icônes gratuites et libres de droits (usage personnel ou commercial permis). Vous devez citer l'auteur, tel que demandé.

Même si les musiques et les sons sont libres de droits, il est important de toujours citer la source.

DIAPASON - DIONNE (Traditionnel) / Autres sources / Chanson, enregistrement sonore

DIAPASON - APA 6e éd. / Web / Musique ou son sur Internet

 

Ressources pour trouver des sons et de la musique

Attention de toujours vérifier les conditions d’utilisation.

Freeplay Music

Pour des projets éducatifs, sans visée commerciale, avec diffusion dans la classe seulement. Aucun droits n'est à payer. Sinon, pour des projets visant à être diffusés sur Internet et sur les médias sociaux, il faut se procurer une licence à coût abordable (0.99$).

Framazic

Musique libre, sous licence Creative Commons.

Jamendo

Musique libre, sous licence Creative Commons.

Free Music Archive

Musique libre, sous licence Creative Commons.

Incompetech

Musique libre, sous licence Creative Commons.

Freesound

Banque de sons collaborative, sous licence Creative Commons. La création d'un compte (gratuit) est cependant nécessaire pour télécharger les fichiers audio.

 

Pour davantage de suggestions:  Carrefour Éducation

 

 

 

S'autoformer

Répertoire de ressources en ligne

Connais-tu tes droits d'auteur?

Court questionnaire conçu dans le cadre de la campagne de sensibilisation au plagiat et au manquement à l'honnêteté intellectuelle.

Cégep Gérald-Godin

Testez vos connaissances en matière d'intégrité intellectuelle*

Ce questionnaire a pour but de vous permettre de tester vos connaissances quant aux bons comportements à adopter en matière d'intégrité intellectuelle.

Cégep de Sainte-Foy

Soyez intègre : Trois quiz de l'Université de Montréal

Soyez intègre en utilisant les outils conçus par l’Université de Montréal pour faciliter la compréhension de l’intégrité et favoriser la prévention du plagiat et de la fraude.

Université de Montréal

Éviter le plagiat : des solutions pour tous !

Autodiagnostic. Évaluez vos connaissances sur le plagiat, sur le droit d'auteur ainsi que sur vos propres habitudes.

Le réseau de l'Université du Québec

 

À vérifier avant de débuter...

Quelles sont les règles de présentation pour ton travail?

Vérifie les consignes et les exigences pour ce travail.

Les outils bibliographiques de Diapason

Outil bibliographique - APA

Outil bibliographique - Notes de bas de page (DIONNE)

 

Les bonnes pratiques pour réaliser un travail

Et Plagieringseventyr

Vidéo humoristique sur le plagiat et le manquement à l’honnêteté intellectuelle réalisée qui revisite « Un conte de Noël » de Dickens. N’oubliez pas d’ajouter le sous-titrage!

 

 

Est-ce un travail d'équipe?

Capsule d'Infoshpère (UQAM) - Situations à risque

 4.03 - Travailler en équipe

 4.09 - Se faire aider pour un travail 

 

As-tu déjà fait un travail sur le même sujet?

Capsule d'Infoshpère (UQAM) - Situations à risque

 4.07 - Récupérer un travail précédent

 

Sais-tu comment citer tes sources?

Tutoriel Diapason

CITER SES SOURCES ET ÉVITER LE PLAGIAT

 

C'est possible de gérer ses références avec un logiciel

Zotero

Logiciel qui permet de créer et de gérer une base de données bibliographiques.
Il facilite l’intégration des références directement dans vos travaux.

Visitez http://www.zotero.org/download

Tutoriel Diapason : DÉBUTER AVEC ZOTERO

 

Connais-tu les formules d'introduction d'une citation?

Infoshpère de l'UQAM

http://www.infosphere.uqam.ca/ 

OUTIL : Formules d'introduction d'une citation

Attention au copier/coller

 

On est plus original que ça !

Capsule de la campagne de sensibilisation au plagiat et à l’honnêteté intellectuelle réalisée par l’Alvéole, la boîte de production 100% étudiante de GG, en collaboration avec le Service des activités d’enseignement.

 

« Plagiat : les dangers du copier / coller »

Capsule réalisée par Emmanuel Choquette de l’Université de Sherbrooke

 


Capsules du Profil TIC

 

1.3 Utiliser, diffuser l'info de façon éthique et légale

[1.3.3] Rédiger une médiagraphie [5:57 ]

 

[1.3.2] Citer les sources  [5:56]

 


 

Capsules d'Infoshpère (UQAM) - Situations à risque

«Les capsules suivantes présentent un éventail de situations pouvant nous placer en infraction académique : plagiat, tricherie, manque d'intégrité.»

Les bibliothèques de l'UQAM. Infosphère. Repéré à http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/citer-ses-sources 

 4.01 - Copier et coller un texte

 4.02 - Formuler dans ses propres mots (paraphraser)

 4.04 - Traduire un texte

 4.05 - Mentionner un fait très connu

 4.06 - Mentionner la bonne source

 4.08 - Utiliser des images dans un travail

 

 

Autres documents et renseignements utiles

Tictac la zone technopédagogique du Cégep Gérald-Godin

Section Plagiat

Le droit d’auteur, ça compte!

Questions et réponses clés à l’intention du personnel enseignant

Foire aux questions sur le droit d’auteur en milieu scolaire du Québec

Cette Foire aux questions est un document qui permet aux intervenants du milieu scolaire québécois de mieux comprendre leurs droits et obligations en matière de droits d’auteurs.

Par l'APSDS. Association pour la promotion des services documentaires scolaires.

Boîte à outils sur le droit d’auteur

à l'intention des établissements membres de Collèges et instituts Canada

Arbre décisionnel de l'université d'Ottawa

L’arbre décisionnel de l’utilisation équitable en contexte pédagogique.

«Son but est de vous aider à déterminer si vous utilisez de manière équitable les œuvres protégées par des droits d’auteur, et ce, sans que vous ayez à demander la permission du propriétaire de ceux-ci»