Méthodologie des références en philosophie

Lorsque vous rédigez, posez-vous la question : « qui a émis cette idée? » Si ce n'est pas vous, c'est que vous devez indiquer précisément qui et où dans une référence. Le lecteur devrait alors être capable de retracer la source de votre idée.

Citation directe : entre guillemets, les mots exacts du texte

Citation indirecte (aussi appelée paraphrase) : l'idée d'un auteur, mais reformulée dans nos mots (pas de guillemets)

Dans les deux cas, on indique la référence en note en bas de page.


Pour créer automatiquement une note en bas de page dans Word : cliquez sur l'onglet « références ». Choisissez « insérer une note en bas de page ».


Pour un livre

NOM, Prénom, Titre en italique, Ville d'édition, Maison d'édition, année de publication, p. numéro de la-les page(s) en référence, (Coll. «nom de la collection», no s'il y a lieu)

SENÉCAL, Jacques, La Philosophie et les femmes, Québec, Cornac, 2016, p. 110-115

Auteur pour les ouvrages de philo

Il faut faire attention avec les ouvrages classiques (exemple : La République de Platon
Ne pas confondre l'auteur de l'oeuvre (ici Platon) avec l'auteur de l'analyse, de la présentation du texte ou encore le traducteur.

Explications des auteurs

Pour un texte tiré d'un recueil ou d'un document distribué en classe

Si la référence est indiquée (dans la table des matières ou sur la première page du texte), c'est celle-là que vous devez reprendre. N'oubliez pas d'indiquer la page où la citation a été prise.

Si la référence n'est pas indiquée dans le recueil ou le document :

NOM, Prénom (de l'enseignant), Titre du recueil ou du document en italique (numéro), « Titre du cours », lieu, institution, session où est donné le cours, p. no de page si disponible.

CHABOT, Hélène, Textes choisis : La philosophie et l'être humain, « Titre du cours », Montréal, Cégep Gérald-Godin, 2019, Hiver 2019, p.25.

Autres spécifications :

Si vous voulez indiquer les propos d'un philosophe qui a été cité dans un texte de commentateur ou dans vos notes de cours :

Propos d'un philosophe cité dans un texte de commentateur

NOM, Prénom (du philosophe), cité dans : NOM, Prénom, Titre en italique, Ville d'édition, Maison d'édition, année de publication, p. numéro de la-les page(s) en référence, (Coll. «nom de la collection», no s'il y a lieu)

Propos d'un philosophe cité dans vos notes de cours

NOM, Prénom (du philosophe), cité dans : NOM, Prénom (de l'enseignant), « Titre du cours », lieu, institution, session où est donné le cours.


Attention! S'il y a une note en bas de page ou une note de fin dans le texte que vous consultez, la référence que vous indiquez n'est pas dans cette note. C'est plutôt celle du document que VOUS avez consulté.


Sandra Lenneville. SMTE. Cégep Gérald-Godin

Creative Commons License

Historique du site et récupération du matériel

Dernière mise à jour 18 mars 2019

Cégep Gérald-Godin