Méthode auteur-date

Indiquer ses références avec la méthode APA (auteur-date)

Lorsque vous indiquez la source de votre citation ou de votre paraphrase avec la méthode auteur-date, vous n'avez qu'à indiquer entre parenthèses le nom de famille de l'auteur (sans le prénom), l'année de publication et la page utilisée. La parenthèse doit être placée AVANT le point. Évidemment, les informations détaillées du document doivent être indiquées dans la bibliographie à la fin du travail.

Le concept de spectacle ne devrait pas être réduit aux images qui le constituent: il devrait plutôt être considéré d'un point de vue social. Dans une telle perspective, le spectacle se définirait donc davantage par le rapport social qu'il crée entre des personnes (Debord, 1992, p. 16-17).


Si l'auteur est nommé dans la phrase de votre citation, il est inutile de le répéter dans votre parenthèse. Cette dernière doit alors être placée JUSTE APRÈS la mention de l'auteur.

Comme le mentionne Guy Debord (1992, p. 15), « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles ».


Si l'auteur et la date de publication sont nommés dans la phrase de votre citation, il est inutile de les répéter dans votre parenthèse. Cette dernière doit alors être placée JUSTE après la mention de l'auteur.

Comme le mentionnait Guy Debord en 1992 (p. 15), « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles ».

Retour en haut

Problèmes fréquents

Si deux auteurs portent le même nom dans le même texte, on peut ajouter la première lettre du prénom des auteurs. Par exemple, on pourra indiquer (Lamothe, C., 2012, p. 8) et (Lamothe, M., 2014, p. 15).

S'il n'y a pas de nom d'auteur, il faut indiquer le titre en italique. Par exemple : (Atlas du monde : cartographie physique et politique, 2006, p. 102).

Retour en haut


Sandra Lenneville. SMTE. Cégep Gérald-Godin

Creative Commons License

Historique du site et récupération du matériel

Dernière mise à jour 21 décembre 2015

Cégep Gérald-Godin